Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes-catholique.nursit.com/Une-journee-avec-la-communaute-Hmong-du-Laos-landaise
      Une journée avec la communauté Hmong du Laos landaise

Une journée avec la communauté Hmong du Laos landaise

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 avril 2019
  • réagir
  • 0 vote

Ce dimanche 6 avril 5e dimanche de carême au Berceau, la communauté Hmong du Laos landaise se retrouvait. Ils étaient une trentaine de Mont-de-Marsan et de Dax, venus rendre grâce au Seigneur et lui confier leur chemin de carême. Ils ont accompagné notre prière, nous faisant chanter les mots de Jésus pour parler au Créateur puis ils ont rythmé notre sortie.


À l’issue de la célébration, tous se sont retrouvés dans l’espace Jean Morin pour échanger sur l’histoire de leur peuple de ce petit pays complexe où le régime politique interdit toute conversion et pratique la surveillance de tous. Ils ont échangé sur la pauvreté de la communauté tant au plan humain que chrétien. Si la communauté catholique est moins nombreuse que celle des protestants les deux sont tenues dans la clandestinité. Ils n’ont que 5 prêtres hmong.

La plupart d’entre eux sont arrivés en transit par la Guyane et sont déjà présents depuis la période des "boat people" (les années 1976). La joie de se retrouver les a conduit à penser organiser une rencontre trimestrielle avec le souhait de célébrer entre eux : rendez-vous est pris en juin. L’échange se termine par le Je vous salue Marie dans leur langue avant d’aller manger dans la bergerie, un temps fraternel tout en saveurs asiatiques….

Tous repartent après avoir pris le temps d’écouter Monsieur Vincent en regardant la vidéo. Fort de ce témoignage, ils regagnent leurs domiciles heureux d’avoir vécu un temps de rencontre.



Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.