Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes-catholique.nursit.com/Parrain-marraine-initiation-a-la-paternite-spirituelle
      Parrain-marraine, initiation à la paternité spirituelle

Parrain-marraine, initiation à la paternité spirituelle

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 mars 2019
  • réagir
  • 0 vote

Nous sommes venus nombreux ce vendredi 18 janvier à l’Arrayade pour la dernière rencontre de formation du service catéchuménat, répondant ainsi aux vœux de Monseigneur Souchu : « Formez-vous et vous serez en forme pour 2019 ».


Le thème abordé par le Père Passicos était « parrains-marraines, hier et aujourd’hui, un lien privilégié ».
En début de soirée, accompagnateurs et invités ont précisé ce qu’ils entendent par les termes parrain, marraine.
S’appuyant sur ces définitions, le Père Passicos nous a expliqué le terme de parrainage tel qu’il est entendu dans le monde civil, en tant qu’adhésion à des valeurs. Mais sur le plan religieux, il suppose une adhésion totale à la foi.
___
Le parrain et la marraine sont fonction d’Église. Ils sont accompagnateurs, soutiens, éducateurs, responsables car garants au nom de l’Église.
Le baptême fait entrer à sa demande le catéchumène dans une nouvelle famille et à ce titre, parrain et marraine constituent un lien fort : une paternité spirituelle. Cet engagement correspond à une cohérence de vie dans la foi, une fonction de guide alliée à une grande confiance.
___

Le partage en ateliers qui a suivi a permis aux accompagnateurs de parler de leurs expériences, de noter combien cette intervention a clarifié le rôle de parrain et marraine ainsi que précisé la nécessité d’un discernement pour aider les catéchumènes dans leurs choix.
___
Avant notre départ, nous avons vécu un moment convivial, avec beaucoup d’amitié autour d’une soupe chaude et de plats partagés.
La soirée s’est achevée par un temps à l’oratoire, unis dans la prière et dans la joie de transmettre à nos équipes cet enseignement et le désir de cheminer ensemble à la suite de Jésus-Christ.

Merci au Père Passicos pour son enseignement dense et très clair.

Colette Fontaine

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.