Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes-catholique.nursit.com/Le-temps-de-l-Itinerance
      Le temps de l’Itinérance...

Le temps de l’Itinérance...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 août 2019
  • réagir
  • 0 vote

Équipe Secours Catholique St Paul du Marensin


Le temps de l’Itinérance...

Revenu à la mode avec les téléphones portables et leurs contrats d’utilisation indéchiffrables, ce mot prend toute son importance durant les vacances estivales.

Durant cette période, on part en vacances, on se dépayse, on change de vie, d’habitudes, … Et c’est cette vie « ailleurs » et « différente » qui nous fait dire qu’on a passé de très bonnes vacances.
Mais ce mot est parfois trompeur. Au Canada, par exemple, être en itinérance signifie simplement « être à la rue », « ne plus avoir de domicile ».
Et le vacancier devient un routard !!!

Cet été, notre équipe est allé à Léon et au Cap de l’Homy à la rencontre des touristes et vacanciers en organisant deux braderies et la fête de la Solidarité. Le tourisme est, en effet, un élément importante pour la vie sociale et économique du Marensin. Nous y avons rencontré beaucoup de vacanciers venus d’ailleurs, et nous avons prévu d’ores et déjà de poursuivre et de renforcer cette activité l’an prochain.

Mais nous avons aussi rencontré durant cette période plusieurs personnes en grande précarité, heureusement en nombre bien plus faible, auxquelles nous avons apporté un peu de réconfort et quelques aides financières ou matérielles.

Mais le monde évolue de plus en plus vite, et nous traversons la vie à la vitesse de l’éclair. Et à cette vitesse, il devient difficile de se préoccuper de ce qui se passe au bord de la route !
Alors, en cette période de rentrée, prenons juste le temps de vérifier que nous ne laissons personne sur le bord de notre chemin. C’est peut-être le Christ qui nous regarde passer !

Bonne rentrée à tous,

Michel COSTE
Équipe Secours Catholique St Paul du Marensin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.