Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes-catholique.nursit.com/Journee-Diocesaine-de-la-Cathechese-a-Lourdes
      Journée Diocésaine de la Cathéchèse à Lourdes

Journée Diocésaine de la Cathéchèse à Lourdes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 mai 2019
  • réagir
  • 0 vote

Le Sanctuaire de Lourdes était rempli de landais samedi 11 mai dernier. Un moment fort du diocèse et une réussite qui n’est pas à sous-estimer.


Mille Landais, jeunes, parents et grands parents réunis dans un même lieu et chantant ensemble : ça ne s’était pas vu depuis plusieurs mois dans notre diocèse. Le service de la Catéchèse a pourtant réussi son pari, puisque toutes les paroisses étaient bien présentes à Lourdes pour ce pèlerinage dont l’organisation était importante. Ce n’était pourtant pas gagné, car à quelques semaines du pèlerinage, les cars tardaient à se remplir. Mais l’esprit a soufflé, et sans regrets, pour les participants de ce pèlerinage destiné d’abord et avant tout aux élèves de sixième.

Toutes les paroisses sont donc arrivées en car. Certains prêtres avaient fait le déplacement avec leurs ouailles. Mais surtout, fait marquant : une présence massive d’enfants et de parents accompagnateurs. Qui a dit que les jeunes familles ne s’intéressaient pas aux propositions diocésaines ? Présentes, souriantes, volontaires et participantes, elles ont joué le jeu. Tous se sont rassemblés dans l’église de Sainte Bernadette, en face de la grotte miraculeuse. La rencontre a commencé par l’apprentissage d’un chant. L’orchestre monté pour l’occasion dirigé par François Décla, fraîchement revenu des Journées Landaises de la Jeunesse, a permis à l’assemblée, pourtant très variée, de chanter ensemble. Ensuite, vint le temps de la présentation de Lourdes par une petite bande dessinée regardée sur grand écran avec beaucoup de curiosité et d’attention par les enfants. La diffusion de ce mini film fut ensuite suivi de l’enseignement de Mgr Souchu, adapté au public très jeune.

Les différentes paroisses ont eu dans la foulée quartier libre. Certains ont choisi de visiter le sanctuaire, tandis que d’autres se sont aventurés dans la ville de Lourdes pour découvrir les différents lieux de vie de la petite Bernadette, tout en profitant pour faire des petites emplettes.

La messe fut un beau moment empreint de simplicité mais aussi de ferveur, telle qu’on peut en voir à Lourdes. Mgr Souchu a appelé petits et grands a physiquement tendre la main et à se rendre compte qu’ils étaient tous dans la main de notre Seigneur. Et de les appeler de ne pas hésiter à risquer la promesse de Dieu.

Après une sortie de messe festive et le dîner, vient le traditionnel moment de la procession aux flambeaux. Comme un seul homme, l’assemblée de plusieurs centaines de fidèles marchait, tenant chacun son petit flambeau à la main, comme en écho à l’appel de Mgr Souchu pendant son homélie. Un moment poignant d’unité mais aussi de solennité qui aura fait oublier l’heure de rentrée un peu tardive dans nos petits villages landais.

Nous garderons le souvenir d’un moment fort et inoubliable pour petits et grands dont on attend avec impatience la prochaine édition.

J-P Olivier François

Photos : Service de Communication & Suzette Bodèle

En savoir plus

Cliquez ci-dessous pour voir l’album photos de la journée Diocésaine de la catéchèse à Lourdes (Un compte google - gmail est indispensable pour avoir accès à ces photos. Elles sont disponibles, sur demande, au service de la catéchèse)

https://photos.app.goo.gl/aiM1JPsHw...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.